Coast Whale : Une Chapelle Inspirée par les Baleines

Une chapelle bionique qui appelle à la protection de l'environnement

La relation entre l'océan et le destin de l'humanité remonte à une époque lointaine. En tant qu'être vivant évoluant sur terre et en mer, le désir de l'homme pour les baleines a toujours existé. La forme bionique de la baleine est devenue le langage de cette chapelle. Une baleine échouée sur la côte de l'Islande. Une personne peut entrer à l'intérieur par une queue de poisson basse et expérimenter la perspective d'une baleine regardant l'océan. Les vagues et la voix intérieure se rencontrent ici. Dans un tel espace, il est plus facile pour les humains de réfléchir à la négligence de la dégradation de l'environnement.

Le projet Coast Whale, conçu par le designer Jinyu Zhang, est une chapelle unique en son genre qui appelle à la protection de l'environnement. En tant que projet temporaire et encore en cours de réalisation, la structure de soutien repose sur la plage pour minimiser les dommages à l'environnement naturel. Le bois noir fait écho à la tradition islandaise. Des matériaux naturels et respectueux de l'environnement font de ce projet une destination touristique qui appelle à la protection de l'environnement et à la sauvegarde des baleines. La chapelle utilise au maximum la lumière naturelle sombre pour diriger le regard vers l'océan, offrant ainsi une vue imprenable sur la célèbre plage noire de l'Islande.

Réalisé en utilisant du bois, de l'acier, du verre et du marbre, Coast Whale mesure 20 mètres de long, 8 mètres de large et 11 mètres de haut. Sa forme bionique unique en fait une œuvre d'architecture contemporaine qui se distingue par son atmosphère sacrée et son utilisation du béton.

Le projet Coast Whale a été développé à Porto, au Portugal, sur une période de 3 mois, de décembre 2019 à janvier 2020. L'emplacement prévu pour la mise en œuvre du projet était en Islande, où il s'intègre parfaitement au paysage côtier.

Ce projet a été réalisé en tenant compte de l'environnement naturel de la plage. La structure ajustable s'adapte aux conditions géologiques et peut même être temporairement déplacée en fonction des conditions météorologiques extrêmes en Islande. Comme une baleine nageant, cette chapelle peut également ajuster sa hauteur en fonction de la marée saisonnière.

Le concept de cette chapelle bionique répond à l'importance de respecter et d'intégrer l'environnement dans l'architecture paysagère. Alors que les touristes admirent le paysage, ils peuvent également ressentir la noblesse d'autres formes de vie dans cet espace étroit. Coast Whale dépasse les limites de l'échelle du projet et revêt une signification profonde et à long terme.

Le projet Coast Whale a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2020. Cette récompense Golden A' Design Award est décernée aux créations merveilleuses, exceptionnelles et innovantes qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Il s'agit de produits vénérés et d'idées brillantes qui font progresser l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde grâce à leurs caractéristiques désirables.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Zhang Jinyu
Crédits de l'Image: Zhang Jinyu
Membres de l'Équipe du Projet: Zhang Jinyu
Nom du Projet: Coast Whale
Client du Projet: Zhang Jinyu


Coast Whale IMG #2
Coast Whale IMG #3
Coast Whale IMG #4
Coast Whale IMG #5
Coast Whale IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant